Réaction: syndicats USM et SM

Publié le par P.A.

Les syndicats de magistrats USM (majoritaire) et SM (gauche) ont estimé vendredi que l'appel du parquet dans le procès Clearstream était entaché d'une forte suspicion de pression politique et ils ont renouvelé leur appel à "couper le lien" entre parquet et pouvoir. "Je ne sais pas si (le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin) a fait appel sur ordre de l'Élysée, comme le laissent entendre les avocats de (Dominique de) Villepin", a déclaré à l'AFP Christophe Régnard, président de l'Union syndicale des magistrats (USM).

"Ce qui me gêne, encore une fois, c'est que comme d'habitude, les suspicions sont généralisées sur les décisions prises par le parquet, parce qu'il est dépendant du pouvoir politique." "C'est navrant, parce que c'est l'image de la justice qui en est éclaboussée. Il faut couper le lien entre le parquet et le pouvoir politique, voilà c'est tout", a-t-il ajouté.

"Parlé en haut lieu de l'éventualité d'un appel"

"Je ne peux pas imaginer qu'on n'ait pas parlé en haut lieu de l'éventualité d'un appel", a de son côté déclaré à l'AFP Clarisse Taron, présidente du Syndicat de la magistrature (SM). "Je ne sais pas si M. Marin a reçu des instructions, mais je constate que ça permet à M. Sarkozy de se montrer magnanime en disant je ne fais pas appel, et d'obtenir la poursuite de cette procédure contre son adversaire politique", a souligné Matthieu Bonduelle, secrétaire général du SM.

Source: Le Point (extrait)

Publié dans Clearstream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article