J'ai une question à vous poser

Publié le par P.A.

Hier soir TF1 inaugurait une nouvelle émission politique,"J'ai une question à vous poser". Concernant le principe même de l'émission, si l'idée est bonne de faire intervenir des citoyens, la pratique peut faire l'objet de plusieurs réserves. Tout d'abord concernant le panel retenu, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un choix assez arbitraire et pas forcément en phase avec la population française, on ne se reconnaissait pas forcément à travers les différents intervenants. Ensuite concernant les questions posées, elles n'étaient pas spontanées mais avaient été recueillies et portées à connaissance du candidat, d'où un manque de naturel et de spontanéité tant du coté de l'invité que du panel. Le panel était aussi impressionné par la caméra que par l'invité aggravant encore l'aspect fermé du débat. On regrettera également les thémes de ces questions qui traitaient de choses trop variées et parfois trop particulières . Il est également dommage que personne ne rebondisse aux questions posées, Patrick Poivre d'Arvor aurait du intervenir plus souvent pour affiner les questions et aller plus loin que le simple aspect superficiel. L'émission manquait de relief.

Nicolas Sarkozy était donc le premier invité de cette émission, en spécialiste de la communication, il s'en est bien sûr pas trop mal sorti, il a su garder son calme quand il le fallait et avait bien préparé les réponses. Globalement on saluera son discours sur le travail avec lequel on ne peut être que d'accord. On a bien sûr entendu le sempiternel "travailler plus pour gagner plus". Les retraites et le logement ont également été abordés avec des solutions proposées intéressantes. Et après...pas grand chose, des questions comme l'Europe, l'environnement, l'éducation... , pourtant majeures pour cette campagne, ont été zappées ou vite éludées. Le debat a besoin de prendre de la hauteur, ce n'est pas en esquivant les grandes questions que nous y parviendrons.

Je ne m'attarderai pas sur les propos de Nicolas Sarkozy sur les émeutes de 2005, il s'est présenté comme l'artisan de la sortie de crise, il devait s'agir d'humour... Chacun a bien sûr en mémoire son rôle éminent dans cette affaire mais plus en tant que pyromane que de pompier.Si c'est bien lui qui avait provoqué cette situation de crise, c'est quand même bien Dominique de Villepin qui a permis de s'en sortir en instaurant l'état d'urgence et en faisant preuve d'une grande fermeté dans la gestion de ces tristes événements. On se rappelle par la même occasion que Dominique de Villepin a une grande place dans le bilan de l'actuelle majorité en matière de sécurité.

Je ne m'attarderai pas non plus sur l'amnésie de Nicolas Sarkozy sur la question de la guerre en Irak et ses propos vites oubliés stigmatisant "la grandiloquence stérile" et "l'arrogance" de la diplomatie française. Je me réjouirai simplement de son retour sur le chemin de la raison, raison dont il fait preuve sur la question Iranienne.

En conclusion, je dirai qu'il s'agissait là d'une émission regardable mais sans grand interet au final. Sarkozy espérait 10 millions de télespectateurs, il n’y en eût en fait que 8 millions. La série FBI: Portés disparus sur France 2 était plus intéressante et a réunis quasiment autant de télespectateurs.

P.A.

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je n'ai aucun mépris et encore moins de haine envers Nicolas Sarkozy, je reconnais qu'il a raison sur certaines questions. Ce n'est pas parceque je me sens plus proche des idées de Dominique de Villepin que je suis anti-sarkozy... Les points sur lesquels je suis critique le méritent et sont justifiés. Dire que Villepin et Bayrou représentent la droite la plus bête, çà c'est du mépris.
Répondre
C
cet article transpire le mépris , presque de la haine envers Sarco , De Villepin rejoint Bayrou pour perpétuer la droite la plus bête au monde !
Répondre