Des places d'hébergement pour SDF sont disponibles, dit Villepin

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin a assuré que des places d'hébergement étaient disponibles pour les personnes sans-abri, qui n'ont pas selon lui à recourir à des tentes pour passer la nuit au chaud.

"Je ne crois pas que la tente soit la meilleure solution, qui plus est quand nous avons des places et des lits disponibles", a déclaré le Premier ministre lors d'une rencontre avec la presse en marge de la visite d'une crèche à Rungis (Val-de-Marne).

"Aujourd'hui, il y a dans les différents locaux des places disponibles. Nous devons faire en sorte que ceux qui sont dans le besoin puissent être aiguillés vers ces hébergements d'urgence", a souligné le chef du gouvernement.

A l'approche de l'hiver, qui commence officiellement vendredi, l'association Don Quichotte a installé ces derniers jours une centaine de tentes rouges le long du canal Saint-Martin, dans le Xe arrondissement de Paris, pour sensibiliser l'opinion sur le sort des mal logés.

Un campement d'une vingtaine de sans domicile fixe installé quai d'Austerlitz (XIIIe arrondissement) a par ailleurs été évacué lundi par la police pour des raisons de sécurité.

Ces derniers mois, 20.000 places d'hébergement ont été créées, ce qui porte leur total à 100.000, a rappelé Dominique de Villepin, évoquant un "effort considérable" du gouvernement.

"Il faut convaincre ceux qui sont dans la rue de la nécessité d'accepter un hébergement, ce qui n'est pas toujours facile", a-t-il reconnu.

Toute "polémique" serait "totalement déplacée sur un sujet comme celui-ci", a estimé le Premier ministre, qui souhaite trouver de "justes solutions" en collaboration avec les associations et les municipalités.

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a envoyé lundi une lettre à Dominique de Villepin, dans laquelle il reproche au gouvernement de n'avoir "pas pris la mesure de cette crise sociale et humanitaire".

La nouvelle secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, et son prédécesseur, Yann Wehrling, ont passé la nuit de lundi à mardi sous une tente quai de Jemmapes (Xe arrondissement) pour souligner la nécessité de trouver "des solutions politiques" au problème des sans-abris.


Source: Reuters

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article