Villepin annonce de nouvelles mesures pour la viticulture

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin a annoncé des mesures supplémentaires en faveur d'une filière viticole en crise et souligné la nécessité d'une "restructuration" du secteur pour faire face à la concurrence, la mévente des stocks et la baisse des prix.

Le Premier ministre s'est rendu dans le Languedoc-Roussillon, touché de plein fouet par la crise pour exprimer la "solidarité" du gouvernement. Au total, 70% des exploitations viticoles de la région ont achevé en perte la campagne 2005-2006.

Accompagné du ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau, il a rencontré une cinquantaine de viticulteurs de l'Hérault et du Gard à la cave-coopérative de Saint-Géniès-des-Mourgues, près de Montpellier. L'établissement est présidé par Jérôme Despey, président de Viniflhor, organisme interprofessionnel.

Un important dispositif policier avait été déployé de crainte de manifestations. La visite s'est déroulée sans incident.

"Je suis venu vous dire que le gouvernement est à vos côtés", a déclaré le Premier ministre lors d'une allocution.

Rappelant l'enveloppe de 65 millions d'euros débloquée en faveur du Languedoc-Roussillon, ainsi que les mesures inscrites dans la loi d'orientation agricole, pour quelque 24 millions d'euros, il a assuré que "l'effort de solidarité" serait poursuivi.

Des mesures de soutien, attendues par les exploitants, seront mises en oeuvre afin qu'ils puissent accéder à la "distillation alcool de bouche" ouverte le 1er octobre et adapter leur production au marché. "Au total, ce seront près de 30 millions qui auront été mobilisés par l'Etat en 2006".

"UNE FRANCE MEILLEURE"

Le Premier ministre a précisé que l'Etat reconduirait le report des cotisations sociales pour les exploitations les plus fragilisées. "Aujourd'hui, il concerne 60% du montant des cotisations. J'ai demandé au ministre de l'Agriculture d'étudier avec le président de la Mutualité agricole la possibilité d'un report à 100% pour les situations les plus difficiles", a-t-il dit.

Une remise intégrale de la taxe sur le foncier non bâti due au titre de 2006 sera également accordée. Là encore, cette mesure était attendue par les viticulteurs.

Dominique de Villepin a par ailleurs encouragé la restructuration de la filière, rappelant que 55 millions d'euros étaient disponibles à cet effet dans le contrat de projets et les programmes européens.

Une enveloppe de 18 millions d'euros a en outre été décidée par le gouvernement pour favoriser la restructuration et le rapprochement des entreprises dans les contrats de projets Etat-région. "Cette mesure permettra par exemple de conjuguer arrachage et restructuration foncière".

"Toutes les difficultés ne se résoudront pas en un jour. Il faudra beaucoup de courage, de détermination et de volonté", a souligné le Premier ministre.

Dominique de Villepin a ensuite déjeuné avec des élus locaux et des militants UMP à Castelnau-le-Lez, ville du député-maire UMP Jean-Pierre Grand, qui milite pour la candidature du Premier ministre à la présidentielle de 2007.

"Vous avez sur la scène internationale toute l'expérience et l'autorité pour faire entendre la voix de la France", a souligné Jean-Pierre Grand.

"Il faut laisser à nos enfants une France plus grande, une France meilleure. Il faut donner une flamme, une croyance, un espoir à la France afin qu'elle soit à la hauteur de celle transmise par nos aînés. Il faut lui donner plus de générosité encore, plus d'imagination", a répondu le Premier ministre, qui est reparti à Paris avec du vin du cru, des pommes et une bourriche d'huîtres de Bouzigues.

Source: Reuters

Publié dans Action gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article