Dominique de Villepin labellise 200 nouveaux pôles d'excellence rurale

Publié le par P.A.

Le Premier ministre Dominique de Villepin a labellisé jeudi 200 nouveaux pôles d'excellence rurale destinés à soutenir l'emploi dans les campagnes, a annoncé Matignon. Ces 200 pôles, qui s'ajoutent aux 176 retenus le 23 juin derniers, ont été retenus parmi les 418 dossiers déposés le 30 septembre, après avis de la commission nationale d'experts et sur proposition des ministres Dominique Bussereau (Agriculture) et Christian Estrosi (Aménagement du territoire), précise le communiqué des services du Premier ministre.
Ces nouveaux pôles, situés dans la quasi-totalité des départements, «confirment le succès de la démarche lancée par le gouvernement», selon Matignon. Dominique de Villepin a relevé leur nombre, initialement prévu à hauteur de 300, «pour répondre au dynamisme des acteurs locaux».
Conçus sur le modèle des pôles de compétitivité, les pôles d'excellence rurale, lancés en décembre 2005 par le Premier ministre, visent à soutenir des projets créateurs d'emplois en milieu rural en associant les partenaires publics et privés. Ils portent sur des projets de valorisation du tourisme, de la recherche ou des industries agro-alimentaires.
Le coût de ces projets est compris entre 300.000 et 3 millions d'euros. L'Etat apporte 50% du coût du projet en zone de revitalisation rurale, 33% ailleurs, dans la limite d'un million d'euros par projet. L'Etat contribuera à hauteur de 210 millions d'euros d'ici 2009 à ces pôles, pour un investissement total supérieur à un milliard d'euros. Plus de 40.000 emplois seront ainsi créés ou maintenus, selon Matignon.

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article