Villepin met en chantier une loi sur la représentativité

Publié le par P.A.

Le gouvernement prépare un avant-projet sur la modification des règles de représentativité. Il a demandé à Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher d’engager les discussions avec les partenaires sociaux. Aucun calendrier n’est fixé.

 
Le gouvernement va réformer les règles de représentativité des syndicats. «L'avis du Conseil économique et social qui m'a été remis aujourd'hui propose de modifier les règles de la représentativité syndicale en actualisant l'arrêté de 1966. J'y suis personnellement favorable, car je crois que c'est la meilleure façon de renforcer la légitimité des corps intermédiaires», a déclaré Dominique de Villepin.
 
Il a demandé à Jean-Louis Borloo, le ministre de la Cohésion sociale et à Gérard Larcher, le ministre délégué à l’Emploi et au Travail, d’engager des discussions avec les partenaires sociaux. Elles devraient permettre « de régler toutes les questions qui restent aujourd'hui ouvertes », a-t-il conclu. Le gouvernement n'a cependant donné aucun calendrier pour le vote de ce texte.
 
Mercredi dernier, le Conseil économique et social (CES) a adopté un avis prônant une réforme de la représentativité syndicale qui pourrait mettre fin au monopole des cinq grandes confédérations (CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC) dans le secteur privé, qui prévaut depuis les années 50.
 
Source: Le Figaro

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article