Dominique de Villepin: il sera "très difficile" pour Sarkozy de "se refaire" d'ici à 2012

Publié le par P.A.

a affirmé dimanche qu'"il sera très difficile" pour "de se refaire" d'ici à la présidentielle de 2012, lui reprochant notamment de ne pas être passé d'une "personne à l'incarnation d'une nation".
"Ce sera très difficile pour lui de se refaire, il part avec un assez lourd handicap, y compris dans ma famille politique", a déclaré l'ancien Premier ministre , invité de "C'Politique" sur France 5.


"J'avais souhaité que Nicolas Sarkozy puisse connaître la même métamorphose" que François Mitterrand ou Jacques Chirac, "c'est-à-dire passer d'une personne à l'incarnation d'une nation, c'est un travail très difficile, je ne vois pas cette transformation et je m'inquiète", a ajouté M. de Villepin.
Invité à dire si M. Sarkozy était le meilleur candidat à droite pour 2012, il a estimé qu'"aujourd'hui le positionnement qui est le sien et le regard des Français ne doivent pas beaucoup le favoriser (...) c'est sans doute l'un des enjeux du choix du prochain Premier ministre".
Selon lui, M. Sarkozy "a initié une séquence depuis l'été avec dans un premier temps un durcissement en matière de sécurité puis la volonté de tenir jusqu'au bout droit dans ses bottes sur la réforme des retraites, cette séquence paraît pour le moins compromise".
Pour l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, "nous pouvons très bien nous retrouver avec un président affaibli dans les deux dernières années de son mandat et voir des personnalités à droite, y compris le prochain Premier ministre, qui serait susceptible alors de porter davantage ces espérances" (celles de la droite).
Selon lui, "Nicolas Sarkozy a choisi de se renforcer en divisant les Français par une activation du clivage droite-gauche, c'est un choix qui lui revient en jouant le tout sécuritaire, en jouant la réforme aveugle jusqu'au bout".
M. de Villepin a "souhaité une autre politique et donc une alternative politique à la politique qui a été menée".
Une réconciliation était-elle possible avec Nicolas Sarkozy? "Humainement, je le souhaite", a-t-il a répondu.
Il a répété que "manifestement" Jean-Louis Borloo "se prépar(ait)" à être Premier ministre. "C'est une personnalité originale, atypique, qui a une expérience de la politique (...) mais dans mon esprit il y a une condition, c'est qu'il puisse avoir la latitude de la part du président de la République pour exercer sa fonction (...), j'en doute, mais je le souhaite".

 

Source: Leparisien.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article