Villepin évoque une nouvelle baisse du chômage en mars

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin laisse entendre que le chômage poursuit sa baisse en France, évoquant des statistiques pour mars allant "dans le bon sens".

Interrogé sur France Info, le Premier ministre a réaffirmé que l'érosion du chômage ces deux dernières années était "incontestable", face à la polémique qui enfle sur les statistiques de l'emploi.

"J'ai une petite idée du travail que nous avons fait. Donc je pense que le travail paye. Je souhaite ardemment et j'imagine que ces chiffres iront dans le bon sens", a-t-il déclaré.

Les chiffres du chômage pour mars doivent être rendus publics ce jeudi.

Le taux de chômage s'établissait à 8,4% en France à la fin février. L'Office statistique de l'Union européenne, Eurostat, avait retenu fin mars un taux de chômage plus élevé que celui communiqué par l'Insee, alimentant la controverse. Il avait fait état d'un taux harmonisé de 8,8% pour la même période.

"On ne peut pas avoir de doute sur les chiffres comparés aux chiffres précédents", a affirmé Dominique de Villepin.

"On peut mettre en cause dans l'absolu la nature de la mesure du chômage, et dire que le chômage se situe à un degré plus ou moins élevé", a-t-il toutefois concédé.

"On ne peut pas nier que le chômage a baissé de deux points au cours des deux dernières années. La tendance à la baisse, elle est incontestable. Parce que l'instrument de mesure du chômage n'a pas changé", a-t-il poursuivi.

"On peut toujours dire qu'on devrait prendre en compte X, Y ou Z. La réalité de la baisse, elle est absolument incontestable", a insisté Dominique de Villepin.

Source: Reuters

Publié dans Action gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article