Dominique de Villepin demande à Sarkozy de rassurer les Français

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin, inquiet de "l'état de stupeur et de sidération" de la France, conseille à Nicolas Sarkozy de prendre la parole pour rassurer les Français.  

L'ancien Premier ministre, qui a confirmé cette semaine son intention d'offrir en 2012 une "alternative" à la politique actuelle, s'adresse au chef de l'Etat pour le lancement vendredi de son blog (www.dominiquedevillepin.fr), sous la forme d'une lettre ouverte qui débute par "Cher Nicolas".

 

"L'état de stupeur et de sidération dans lequel s'enfonce la France m'inquiète et je ne vous entends pas", écrit-il, pour estimer qu'il y a besoin "d'une parole présidentielle, d'une parole qui dépasse les enjeux partisans, qui nous extirpe du fait divers pour parler à la nation tout entière".

 

"Il s'agit de rassurer, d'expliquer, de fixer un cap. Dire que l'avalanche des suspicions et des faits divers est un brouillard dans lequel nous perdons de vue la politique elle-même (...) Que l'heure est au rassemblement, dans la hauteur et la dignité, de tous ceux qui ont une haute idée de la France, de la République et du service de l'Etat."

 

Au passage, il déplore que Nicolas Sarkozy n'ait pas été à la rencontre des "indignés" qui ont manifesté le week-end dernier à Paris sur le modèle des jeunes Espagnols qui occupent la Puerta del Sol à Madrid.

 

"DÉCORS DE CARTON-PÂTE"

 

Pour Dominique de Villepin, le "vrai défi" pour un président est de "faire tomber les décors de carton-pâte qu'on dresse et qu'on dressera toujours sur son chemin", de "bousculer les habitudes pour renouer le fil perdu avec le pays".

 

"En 2007, vous avez su faire lever un espoir pour beaucoup de Français. Il est temps de retourner dans le pays pour mesurer les attentes et affronter courageusement les déceptions", dit-il à Nicolas Sarkozy.

 

En conclusion de son apostrophe, il déclare qu'il revient au président de la République, "en vertu de la légitimité du suffrage, d'ouvrir la voie pour que 2012 ne soit pas la lutte partisane des ressentiments et des dénonciations, mais un débat serein sur l'avenir de la France".  

 

Dans une interview publiée jeudi par Le Parisien-Aujourd'hui en France, Dominique de Villepin assurait que son avenir politique ne dépendait pas de l'issue du procès en appel de l'affaire Clearstream, qui sera connue le 14 septembre, mais de "la conviction et de l'engagement qui sont les miens".

 

Pour 2012, il faisait état d'une "détermination entière" tout en tendant la main aux centristes Jean-Louis Borloo et François Bayrou.

 

Outre son blog, Dominique de Villepin a décidé "de poster lui-même, de manière presque quotidienne, ses propres messages sur ses comptes Twitter et Facebook", selon un communiqué de République solidaire, son mouvement.

 

Source: Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article