Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraites: Dominique de Villepin appelle à "écouter les Français"

Publié le par P.A.

Dominique Villepin appelle le gouvernement à "écouter les Français" pour sauver la réforme des retraites et à ne pas se contenter d'aménagements à la marge, au lendemain d'une journée de grèves et de manifestations. L'ancien Premier ministre estime après la "mobilisation massive" de mardi que le projet du gouvernement n'est "visiblement pas compris par les Français en l'état".

"Les inquiétudes ne pourront être écartées par quelques aménagements à la marge", écrit-il mercredi en évoquant les modifications proposées par Nicolas Sarkozy et rejetées par les organisations syndicales.

Pour Dominique de Villepin, la réforme doit être "juste" et "ne pas creuser l'écart" entre les Français, les carrières longues, les polypensionnés, les salariés à temps partiel.

Il juge également inacceptable un passage de l'âge de départ à taux plein de 65 à 67 ans "qui pénalise de nombreuses femmes et les salariés aux carrières discontinues, c'est-à-dire les salariés les plus fragiles, confrontés à la précarité."

Le président de République Solidaire estime également que la réforme doit offrir une "perspective de financement durable", ce qui ne serait pas le cas actuellement, la réforme faisant selon lui l'impasse sur le financement après 2020.

"Il convient de faire participer davantage les revenus du capital. Elle doit s'inscrire dans une vision et un projet de société", écrit-il.

 

Au lendemain d'une journée de grèves et de manifestations qui ont vu défiler mardi entre 1,1 et 2,7 millions de personnes selon les sources, Nicolas Sarkozy a lâché un peu de lest sur la réforme, notamment pour les métiers pénibles.

 Mais les centrales syndicales ont opposé une fin de non recevoir à ces gestes jugés insuffisants.

 

Source: Reuters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article