Réactions des politiques à la dégradation par l’agence Standard and Poor’s de la note des Etats-Unis, s’ajoutant à la crise de la dette dans la zone euro

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin, président de République solidaire :

 

« Les probabilités sont fortes que se prépare l’acte III de la grande crise économique; après la dette privée des subprimes en août 2007, après la dette bancaire et la crise du crédit en août 2008, la gigantesque dette euratlantique menace le système économique mondial de rupture en août 2011″.

 

« Le temps est au rassemblement. Il faudra à l’automne et au printemps 2012 plus d’esprit de responsabilité et plus d’esprit d’union qu’à aucun autre moment de l’histoire de la Vème République. (…) Le temps est à la reconquête de l’action politique sur l’économie. C’est cela le véritable enjeu de notre indépendance nationale. Cela doit être l’axe central de la rigueur nécessaire, non pour plaire aux marchés mais pour se libérer d’eux. C’est pourquoi je plaide pour un grand emprunt national alimentant une caisse d’amortissement de la dette et permettant en un mot de nationaliser la dette publique » (tribune sur son blog).

 

Source: Extrait AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article