Où trouver 100 milliards d'euros ?

Publié le par P.A.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé jeudi qu'il était "strictement impossible" pour la France de réduire ses déficits de 100 milliards d'euros en trois ans.

 

"Le gouvernement propose aujourd'hui de réduire les déficits en trois ans, c'est-à-dire de trouver 100 milliards. C'est aujourd'hui, tous les experts le considèrent, strictement impossible", a-t-il dit sur France-Inter.

 

"Donc plutôt que d'un schéma à trois ans, qui aurait par ailleurs l'inconvénient de tuer la croissance et de nous placer dans un cycle de récession et de déflation, bâtissons un chemin sur dix années, douze années si nous voulons être responsables", a poursuivi M. de Villepin.

 

Selon lui, un tel plan doit être fait "en cohérence avec les autres pays européens qui sont en train de s'imposer un remède de cheval qui va tuer leur économie et qui n'est pas crédible non plus".

 

L'ancien Premier ministre a également regretté "que le gouvernement propose de mobiliser la baisse de la dépense publique en se privant de l'augmentation des impôts". "Il faut agir à la fois sur le levier de la dépense publique et à la fois à travers les impôts. Mais il faut le faire bien sûr de façon juste, c'est-à-dire en mobilisant d'abord ceux qui sont les plus chanceux dans notre société et qui doivent apporter la contribution la plus importante", a-t-il affirmé.

 

Nicolas Sarkozy préside ce jeudi la deuxième conférence sur les déficits. La France vise 100 milliards d'euros d'économie sur trois ans.

 

Source: AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article