« L’histoire et la géographie sont des points de repère », Dominique de Villepin (France Info)

Publié le par P.A.

Le projet de ramener le programme d’histoire-géo à une année au lieu de deux fait bondir l’ancien Premier ministre, amateur d’histoire, invité ce matin de France Info.
Ce programme, selon lui, "suppose du temps, de la maturation". "Une matière essentielle, dit-il encore, à la formation de l’esprit" !


"Le général de Gaulle ne commençait jamais une conférence de presse à l’étranger sans faire référence à la géographie et à l’histoire". Anecdote citée par Dominique de Villepin, éclairante selon lui sur la nécessité de ces matières essentielles.
Faisant référence au programme actuel des années de première et de terminale, il lui semble " impossible d’acquérir toutes ces connaissances ne une seule année ", comme ça se profile : le projet prévoit que les élèves de première auraient 5 heures d’histoire-géo au lieu de 2h30 et cette matière ne serait alors qu’optionnelle en terminale.

L’histoire et la géo sont des clés

"Comment comprendre les enjeux de Copenhague, le dossier iranien ou le conflit israelo-palestinien, si on n’a pas la mémoire des peuples ?" s’interroge l’ex-Premier ministre. " Comment façonner un citoyen, s’il n’a pas la distance que procure la réflexion sur l’histoire, s’il n’a pas la maîtrise du temps et de l’espace ?"

L’identité nationale : un débat biaisé

Biaisé, car le point de départ, c’est le ministre de l’Identité nationale et de l’immigration. Car les circonstances sont particulières : situation de crise et échéance électorale.
Dominique de Villepin dénonce, par conséquent, le risque d’instrumentalisation. " La politique actuelle, dit-il, est trop brouillonne, trop brutale, pour donner les repères, nécessaires à un débat serein sur cette question".

Source: France Info

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article