Dominique de Villepin se déclare candidat à l’élection présidentielle

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin a annoncé ce dimanche soir au journal télévisé de TF1 sa candidature à l’élection présidentielle. « Je ressens comme beaucoup de Français que la France souffre quand elle est soumise à la loi des partis. Je n’accepte pas cette situation. C’est pourquoi j’ai décidé d’être candidat » à l’élection présidentielle, a-t-il expliqué.

Le président de République solidaire a entretenu le suspense jusqu’au dernier moment. Beaucoup d’observateurs le disaient trop affaibli politiquement pour se lancer dans la course à l’Elysée. Dans le dernier sondage LH2 pour Yahoo! publié aujourd’hui, l’ancien premier ministre est crédité de 1% des intentions de vote au premier tour. Mais Villepin n’en a cure : « ll y aura des surprises, beaucoup de surprises », promet-il.

L’ancien premier ministre, qui dénonce la « loi des partis », a décidé de se placer au dessus des formations politiques en prônant un gouvernement d’union nationale. « Je ne crois pas qu’il y ait la vérité à gauche, à droite, ou au centre », a-t-il assuré. « J’entends défendre une certaine idée de la France (…), j’ai une conviction: le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté ».

A la mi-avril, Dominique de Villepin avait présenté son projet de « refondation politique » basé sur un nouveau contrat de citoyenneté, en précisant qu’il avait « fermement l’intention » de l’ »incarner » l’an prochain à l’élection présidentielle.

Dominique de Villepin devrait tenir une conférence de presse, mardi, à Paris, au cours de laquelle il expliquera sa décision.

Source: Agence France Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article