Clearstream vu de l'étranger

Publié le par P.A.

Deux hommes politiques puissants qui se querellent publiquement, rien de plus croustillant ! Alors que pense la presse internationale du dernier épisode de l’affaire Clearstream ? Tour d’horizon des gros titres.


Vive émotion en Grande-Bretagne, qui semble suivre l’affaire Clearstream de très près puisque l’annonce de l’acquittement de Dominique de Villepin est apparue en une du prestigieux quotidien Financial Times : « Villepin revient au front après sa relaxe dans le procès qui l’oppose à Sarkozy. » Si l’affaire est moins exposée dans le journal The Independent, elle est traitée de façon plus virulente : « Villepin blanchi des accusations d’avoir comploté contre Sarkozy. Maintenant il veut sa place. »


L’affaire Clearstream semble également passionner les foules aux Etats-Unis. Après avoir annoncé : « La cour blanchit Villepin », The Wall Street Journal précise en sous-titre : « L’acquittement de l’ancien Premier ministre est un revers politique pour Sarkozy. » Le quotidien suédois Goteborgs-Posten va plus loin et ajoute : « On  assiste au come-back du plus dangereux rival de Sarkozy », tandis qu’en Norvège Aftenposten choisit un ton plus cynique : « Anniversaire amer pour Nicolas Sarkozy. »

Si certains journaux ne manquent pas d’audace, tel le quotidien allemand Der Tagesspiegel qui choisit de souligner « l’acquittement au lieu du croc du boucher », d’autres s’en tiennent à une réserve prudente et se réfugient derrière les faits, rien que les faits. Ainsi le journal The Strait Times de Singapour titre-t-il : « L’ex-Premier ministre français lavé des accusations d’une campagne de rumeurs. »

Source: France Soir

Publié dans Clearstream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article