Taux de chômage attendu à 8,4% en février
Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a baissé en février à 8,4% de la population active, contre 8,5% en janvier, un taux qui n'avait jamais été atteint depuis juin 1983, affirme le quotidien économique.
Le ministère de l'Emploi se refusait, dans la journée de jeudi, à confirmer cette information, dans l'attente de la publication du baromètre officiel dans la soirée, dernière statistique avant le premier tour de la présidentielle.
Alors que le chômage, supérieur à 8% depuis plus de 20 ans, reste en tête des préoccupations des Français, le gouvernement de Domiique de Villepin peut être fier de son bilan et Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi depuis exactement trois ans, se dit, dans un livre sorti ce mois-ci, "capable, fort de cette expérience, d'atteindre un taux de chômage situé entre 5% et 6%" . Ces résultats illustrent bien la détermination dont a fait preuve le Premier ministre dans ce combat pour l'emploi. Contrairement à ce que beaucoup de ses prédecesseurs pensaient, le chômage n'est pas une fatalité en France. Il faut continuer dans cette audacieuse voie et trouver encore de nouvelles solutions.