Dominique de Villepin affiche son soutien au monde agricole

Publié le par P.A.

 

"Il ne s'agit pas de baisser les bras, il s'agit de continuer": Dominique de Villepin a affiché son soutien au monde agricole dans un message volontariste à la résonance toute personnelle en cette fin de mandat à Matignon. En visite au Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Dominique de Villepin a rendu hommage à l’agriculture française.

Dominique de Villepin et Dominique Bussereau. Photos : Pierre Chabaud/Matignon

Le Premier ministre a sacrifié à la visite rituelle du Salon de l'Agriculture, un parcours au pas de course de deux heures trente entre robustes Charolaises, pommes sucrées et biocarburants. En 2006, le chef du gouvernement s'était attardé quatre heures sur les stands.

"Dégustez de la viande, ça donne des ailes", lance au micro un animateur rieur à l'adresse de Dominique de Villepin.

Celui-ci savoure du chevrotin de Savoie, goûte du boeuf sur le stand de la Normandie, avale un verre de lait.

La Chorale gourmande de Bayeux gratifie le chef du gouvernement d'un hymne au cochon du cru : "Dans tout le pays, y'a pas plus fameux!"

Dominique de Villepin et Dominique Bussereau. Photos : Pierre Chabaud/Matignon

Dominique de Villepin, qui avait chargé l'an dernier une chevrette noire sur ses épaules, récidive avec un agneau blanc, qu'il prend dans ses bras sous les objectifs des photographes et cameramen.

Sur le plateau de la chaîne de télévision Public Sénat, il vante "la meilleure agriculture du monde".

"La vie est un combat. Dans ce combat que nous menons en faveur de l'agriculture depuis des décennies, il ne s'agit pas de baisser les bras, il s'agit de continuer", souligne-t-il, rappelant que l'agriculture représente 15% des emplois en France.

"On doit avoir conscience qu'on a de l'or au bout des doigts", poursuit-il, appelant à ne pas "brader" l'agriculture française à l'heure où les négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) achoppent sur le volet agricole.

Comme Jacques Chirac samedi, le chef du gouvernement a réaffirmé la fermeté de Paris dans les négociations commerciales internationales. "Il ne s'agit pas pour la France de bloquer. Il s'agit pour la France de ramener un peu de bon sens dans la négociation et dire une chose simple: l'agriculture n'a pas vocation à être la variable d'ajustement des négociations", a-t-il expliqué.

Jean-Michel Lemétayer, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), demande "fermeté" et "vigilance" dans le cycle de Doha.

"Nous savons que la moindre avancée consentie par M. Mandelson sera une concession sur le dos de l'agriculture", insiste-t-il. "Le message est clair", lui répond le Premier ministre, convié sur le stand de la FNSEA pour un bref échange autour de tranches de saucisson et d'un verre de Beaujolais.

Luc Guyau, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture, offre à Dominique de Villepin un guide d'agritourisme "Bienvenue à la ferme". "Si vous avez quelque temps pour aller à la campagne...", lui dit-il.

Les appareils-photo, les portables se dressent dans la mêlée pour immortaliser la dernière visite du Premier ministre.

Interrogé sur l’intérêt que devra porter le futur président à l’agriculture, le Premier ministre a assuré que l’élu de mai prochain « s’y mettra car il sera pris par cette passion et ces valeurs propres au monde agricole ».

Dominique de Villepin et Dominique Bussereau. Photos : Pierre Chabaud/Matignon

"C'est le privilège du président. On ne joue pas dans la même catégorie", a-t-il modestement répondu lorsqu'on lui a demandé pourquoi il ne buvait pas de bière sur le stand des brasseurs.

Dominique de Villepin et Dominique Bussereau. Photos : Pierre Chabaud/Matignon

Source: D'après agences

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!
Répondre