Villepin signe un accord sur le rapatriement de mineurs roumains

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin et son homologue roumain Calin Popescu-Tariceanu ont signé à Bucarest un accord sur la protection et le rapatriement de mineurs roumains isolés présents sur le sol français.

"Cet accord se fait dans le souci des intérêts de nos pays, pour prendre en compte la situation dramatique de ces jeunes mineurs", a déclaré le Premier ministre français lors de la cérémonie de signature, au palais Victoria.

Ce texte vient compléter un accord signé en octobre 2002, qui a permis jusqu'ici le retour en Roumanie d'une soixantaine d'enfants (59 selon des sources françaises, 69 selon des sources roumaines).

Au-delà de l'aide apportée aux jeunes mineurs exposés à des risques d'abus, d'exploitation ou de délinquance, l'objectif est de mieux lutter contre les réseaux criminels notamment liés au proxénétisme.

La principale innovation du nouvel accord est d'ordre juridique : le Parquet, et plus seulement les juges pour enfants, pourra désormais lancer la procédure de rapatriement.

Sur les 880 interpellations de ressortissants roumains effectuées en France en 2005, essentiellement à Paris, la moitié concernaient des mineurs.

Toujours selon un bilan établi par les autorités françaises, plus de 300 demandes d'enquêtes sociales et 500 demandes d'identification de mineurs ont été satisfaites par les autorités roumaines depuis l'entrée en vigueur de cet accord.

Source: Reuters

Publié dans Action gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Enfin P.A., tu te permets de charier notre Nadine !?<br /> Les législatives auront peu de chances de passer si NOTRE FAMILLE ne gagne pas la présidentielle. Il ne faut jamais avoir de préjuger quand au choix de placement de DDV.<br /> Florian<br /> P.S. : Le code que je doit copier pour publier ce commentaire est "LCR". Je le met dans le P.S., quelle coïncidence !
Répondre
P
Trés bon Premier ministre et trés bon Président de la République...<br /> S'il est toujours Premier ministre en 2007 ce sera que Sarko aura perdu la presidentielle mais que la droite aura gagné les législatives, c'est la seule hypothèse possible pour ce cas de figure...Si Sarko est président ,Nadine Morano sera Premier ministre lol
Répondre
F
J'ai envie de dire "enfin" ! Je suis d'accord qu'il fallait surement attendre l'officialisation de la Roumanie dans l'UE mais il y avait des situations graves avec certains mineurs. Dominique De Villepin ferait un très bon premier ministre non !?<br /> Florian
Répondre