Agir, critiquer, proposer

Publié le par P.A.

Réforme & Modernité propose d’être une voix originale, aujourd’hui et demain. Aujourd’hui pour aider à gagner l’élection présidentielle, demain pour faire  vivre le débat dans une droite qui le mérite bien.

 

Pour gagner l’élection présidentielle, nous proposons de ne rien concéder quant au diagnostic sur la situation de la France. La France a du talent ; la France doit aussi bouger pour faire la course en tête dans le monde d’aujourd’hui.

 

Il ne s’agit pas de ne pas gâcher mais au contraire de faire prospérer les talents de notre pays et de nos citoyens.

 

Nous voulons aussi revendiquer une dynamique. Celle impulsée par Jacques Chirac et accomplie par le gouvernement de Dominique de Villepin. Oui, la France avance ; oui, nous marquons des points. Certes, ces résultats restent fragiles et le chemin doit être poursuivi, plus loin, plus vite, plus fort, lors du prochain mandat. En même temps, nous devons dire, expliquer le travail accompli, son sens, les résultats obtenus. Sans cela, personne n’imaginerait aujourd’hui pouvoir gagner les élections. Oui, nous pouvons gagner et cela nous le devons à une dynamique que nous voulons revendiquer, partager, poursuivre.

 

Nous devons aussi critiquer. Critiquer les dangers des propositions socialistes. Les vieilles lunes sur la généralisation des 35 heures ou la fermeture de centrales nucléaires n’ont pas disparu. Ségolène Royal n’est ni réformatrice, ni moderne. La critique doit aussi porter vers tous les candidats que nous combattons. Une idée fausse ne doit jamais être lancée sans réponse.

 

Nous oserons aussi, en pleine responsabilité de la victoire de notre camp, en pleine liberté de nos convictions et de notre exigence de vérité, exprimer nos propres propositions. La majorité en 2007 doit être un rassemblement auquel nous voulons travailler, auquel nous proposons volontiers la valeur ajoutée de nos idées.

 

Dans cet esprit, Réforme & Modernité proposera en février une rencontre « agir, critiquer, proposer », puis en mars un colloque autour du thème « et si nous parlions d’Europe ».

 

Au travail !

 

Hervé Mariton

 

Député de la Drôme

 

Président de Réforme & Modernité

 

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article