Les vacances antillaises de Dominique de Villepin
Arrivé en chemise ouverte, le chef du gouvernement s'est rendu, dans la foulée, à l'ancien hôtel de ville où Aimé Césaire, âgé de 93 ans, a conservé un bureau. Le temps de mettre une veste, mais toujours sans cravate, Dominique de Villepin, féru de poésie, s'est enfermé avec le chantre de la négritude. Il était accompagné de son épouse, Marie-Laure et de son fils, Arthur. Les journalistes, qui étaient priés de rester dehors, ont appris après trois quarts d'heure d'entretien que le normalien et ancien élu était préoccupé par le chômage, qui nécessite "des mesures spécifiques" ainsi que par les crises du monde. Ils ont su aussi que la discussion avait porté sur la littérature.
Le visiteur s'est réjoui que l'aéroport de la Martinique porte, à compter du 16 janvier, le nom d'Aimé Césaire : "C'est une juste lumière indispensable à l'esprit français", a-t-il commenté. Son épouse confiait de son côté que la visite lui avait notamment "donné beaucoup de force pour affronter les mois à venir, pas toujours faciles à vivre."
A la nuit tombée, le chef du gouvernement aurait pu rencontrer le vainqueur de la "Star Ac'" à peine débarqué dans sa Martinique natale devant des centaines de fans fascinés par ce fils du pays qui les a si bien représentés dans une compétition nationale. Les deux hommes étaient en effet dans le même hôtel, mais la rencontre n'a pas eu lieu, après qu'elle eut été envisagée. Dominique de Villepin est resté dans sa chambre. Reprenant l'avion samedi, le premier ministre devrait passer le réveillon de la Saint-Sylvestre en métropole.
Source: Le Monde