Villepin proposera jeudi des mesures concrètes sur l'emploi et les revenus

Publié le par P.A.

 

Dominique de Villepin a assuré lundi qu'il ferait des propositions à la conférence sur l'emploi et les revenus "pour déboucher sur des mesures concrètes" avant Noël.

"Dans le domaine de l'aide scolaire, de l'aide ménagère, du logement, nous pouvons prendre des mesures d'application immédiate. Je ferai des propositions dans ce sens jeudi", a déclaré le Premier ministre sur France-Inter à propos de sa réunion avec les partenaires sociaux.

Le chef du gouvernement, qui s'est entretenu ces derniers jours avec des femmes travaillant à temps partiel et avec des jeunes en recherche d'emploi, et recevra mardi des seniors au chômage, a promis des "efforts très spécifiques" pour ces différentes catégories.

Dominique de Villepin entend par ailleurs appeler à l'ouverture de négociations au niveau des entreprises et des branches pour que "le travail paye davantage".

Il a également évoqué la création de "nouveaux indicateurs" pour sortir des "polémiques stériles" sur le pouvoir d'achat et "mesurer la réalité de l'inflation". Ces nouveaux indicateurs prendront en compte "les nouveaux besoins" des Français en matière de téléphone portable et d'accès à Internet, a-t-il précisé.

Le Premier ministre a insisté sur les difficultés des Français en matière de logement. "Quand vous gagnez 1.500 euros et qu'on vous demande 500 euros de logement, ce n'est pas facile de trouver une caution, les bonnes garanties", a-t-il expliqué. Il a promis des mesures pour "faciliter les garanties" demandées pour la location ou l'achat d'un logement.

Dans tous ces domaines, le gouvernement espère "soit entamer des négociations tout de suite pour aboutir dans les prochaines semaines et les prochains mois", soit "prendre des mesures concrètes".

"On peut avoir une approche extrêmement volontariste, qui dès lors que tous les Français de visu constatent une situation qui n'est pas acceptable, on peut trouver ensemble les modalités", a expliqué le chef du gouvernement. "Je ne détiens pas seul la clé, je peux mettre sur la table un certain nombre de propositions et accompagner des mesures immédiates."

Interrogé sur Europe-1, François Hollande a demandé "deux mesures: une mesure sur le Smic et les salaires de manière à ce que l'on ait une visibilité de la progression des rémunérations les plus basses et une deuxième mesure sur le logement". Le Premier secrétaire du parti socialiste a rappelé la "proposition d'un bouclier logement" dans le programme socialiste, destinée à limiter les dépenses consacrées au logement à 25% du budget pour les revenus modestes.

Source:  AP

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article