BCE: "il faut clarifier les rôles" selon Dominique de Villepin

Publié le par P.A.

 

Le Premier ministre Dominique de Villepin a reconnu lundi qu'il fallait "clarifier la responsabilité" entre la Banque centrale européenne (BCE) et les Etats "pour améliorer les choses".

"La BCE a pour une responsabilité première pour lutter contre la hausse des prix, l'inflation", a rappelé Dominique de Villepin sur France-Inter. "Il faut clarifier la responsabilité dans le domaine de la politique d'échange et, c'est en récupérant des marges de manoeuvres et des marges de souveraineté que les Etats pourront faire davantage".

Interrogé sur le débat lancé par Ségolène Royal sur le rôle de la BCE, le Premier ministre a estimé qu'"il faut remettre les choses sur la table, redéfinir les fonctions de chacun". "La clé pour y arriver c'est la bonne volonté sachant que tous les Etats ne partagent pas le même sentiment".

"Il y a des Etats qui s'accommodent de la situation actuelle, il se trouve que, pour la France, ce n'est pas une situation favorable", a souligné M. De Villepin. "Comment fait-on au sein de l'Eurogroupe pour améliorer les choses? C'est une partie difficile qu'il faut mener au niveau politique".

"Il faut mieux coordonner les travaux entre l'Eurogroupe et la BCE", a avancé le locataire de Matignon. "Il faut que nous trouvions un terrain d'entente".

Source: AP

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article