Sondage

Publié le par P.A.

43% (+5 points) des Français approuvent l’action du Premier ministre. Grâce à cette remontée, Dominique de Villepin se situe 15 points au-dessus de son niveau le plus bas mesuré en juillet (28%). Il dépasse même le score enregistré en mars (41%), mais sa popularité reste inférieure à ce qu’elle était avant la crise du CPE. Le mécontentement dont pâtit le Premier ministre se maintient à unniveau majoritaire : en effet, 57% (-5 points) des personnes interrogées n’approuvent pas son action.La satisfaction à l’égard de l’action de Dominique de Villepin progresse d’une manière plus homogène au sein des différents segmentsde population que celle du Président de la République. Mais, à l’instar de ce-dernier, le Premier ministre enregistre ses gains de popularité principalement auprès des proches de la gauche : il est ainsi en hausse de 7 points parmi ceux-ci (passant de 22% à 29%d’approbation) et d’un point seulement parmi les proches de la droite (même s’il progresse nettement auprès des proches de l’UMP,passant de 64% à 69%).

La remontée de l’approbation de l’action du Premier ministre se double d’évolutions favorables des traits d’image liés à son leadershipgouvernemental : ainsi, pour 54% des Français, il dirige bien l’action de son gouvernement (+2 points) et pour 49% d’entre eux, il estun homme de dialogue (+2 points). L’opinion reste très partagée sur l’action intérieure du Premier ministre : 44% des interviewés estiment que Dominique de Villepin mène des réformes utiles pour le pays (stable par rapport à novembre) et 40% qu’il mène unebonne politique économique et sociale (-1 point).

Source: Sondage IFOP/Paris Match

Ce ne sont que des sondages, mais c'est toujours agréable de remarquer une prise de conscience des français de l'action et du travail réalisé par le Premier ministre. Son bilan positif parle de lui même. Espérons que ce mouvement se concrétise dans les urnes en 2007.

 

Publié dans Sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article