François Goulard: "Nicolas Sarkozy n'a pas su faire vivre un débat politique" au sein de l'UMP

Publié le par P.A.

PARIS (AP) -- Le ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche François Goulard juge lundi que "Nicolas Sarkozy n'a pas su faire vivre un débat politique au sein du mouvement", il est "incapable d'admettre un avis différent du sien".
François Goulard estime dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" daté de lundi que l'UMP apparaît "incapable d'organiser un débat" en "contraste" avec "les socialistes qui ont réussi leur opération". Cette "responsabilité en incombe très clairement à la direction de l'UMP".
Selon le proche de Jacques Chirac et Dominique de Villepin, "Nicolas Sarkozy n'a pas su faire vivre un débat politique au sein du mouvement. Sarkozy est incapable d'admettre un avis différent du sien. Il se bloque dès qu'une autre voix se fait entendre".
Des propos que le ministre délégué a réitérés lundi matin sur RTL précisant: "j'assume totalement".
François Goulard trouve "profondément choquant" l'accueil reçu par Michèle Alliot-Marie, sifflée au conseil national de l'UMP. Même s'il ne "partage pas toutes" ses "idées", il "aurait fallu écouter sereinement cette femme d'envergure". "Sarkozy a commis une erreur flagrante, c'est une preuve supplémentaire de son refus du débat interne".
Afin d'affronter en 2007 Ségolène Royal dont "le programme est creux", l'UMP doit "avoir plus de sérieux dans (ses) propositions", ajoute le ministre délégué. "Notre programme est un programme attrape-tout pour ne pas dire attrape-nigaud: on propose à peu près tout et son contraire".
François Goulard estime que d'autres candidats "doivent se préparer" comme "Michèle Alliot Marie" ou encore "Dominique de Villepin". "Il faut de la diversité", a-t-il réaffirmé sur RTL. "On essaie de nous persuader que parce que Nicolas Sarkozy a des sondages qui sont actuellement très bons, il est le seul candidat possible".
"Les relations" entre M. Sarkozy et M. Goulard "sont relativement froides", mais "il faut faire la part des choses". François Goulard a précisé qu"'il y a d'une part l'action gouvernementale (...) et d'autre part la préparation des élections".

Source:  AP

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article