Dominique de Villepin plaide pour une Europe "forte et solide"

Publié le par P.A.

LILLE (Reuters) - Dominique de Villepin a plaidé, mercredi à Lille devant des étudiants, pour une Europe forte capable d'imprimer sa marque sur le monde.

"L'Europe doit faire sa révolution, elle ne doit plus subir le monde extérieur, elle doit le maîtriser et lui imprimer sa marque", a affirmé le Premier ministre.

Dominique de Villepin, qui s'exprimait devant des étudiants de l'université de Lille-2 sur le thème de "la France et le nouvel ordre mondial", a insisté sur le besoin "d'une Europe forte et solide", "capable de proposer un nouvel ordre mondial".

"L'Europe doit pouvoir d'exprimer d'une seule voix sur la scène internationale, elle doit rassembler ses forces et se doter des instruments qui lui permettront de lutter à armes égales dans la compétition économique mondiale", a ajouté le chef du gouvernement.

"Je crois dans une France qui s'appuie sur cette Europe nouvelle pour défendre ses intérêts, (...), je crois dans une France ouverte sur le monde, je crois dans une France force de paix", a lancé le Premier ministre.

Dominique de Villepin a proposé la création d'un Conseil Economique Mondial qui rassemblerait plusieurs organisations internationales et serait dirigé par des chefs d'Etat "qui proposeraient des solutions aux grands enjeux économiques du monde". Il a proposé que cette nouvelle instance regroupe notamment l'OMC, le FMI et la Banque mondiale.

Dans son intervention, il a dit "comprendre l'inquiétude légitime des Français face à la mondialisation".


source: Reuters

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article