Pour Jean-Louis Debré, Dominique de Villepin incarne la "tradition gaulliste"

Publié le par P.A.

PARIS (AP) -- Le Premier ministre Dominique de Villepin incarne la "tradition gaulliste", affirme le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré, pour qui Jacques Chirac est celui qui "représente le mieux le gaullisme du XXIe siècle".
Interrogé dans un entretien publié jeudi par "La Croix" sur les personnalités gaullistes d'aujourd'hui, Jean-Louis Debré assure que c'est "sans conteste, Jacques Chirac qui représente le mieux le gaullisme au XXIe siècle."
"Dominique de Villepin, aussi, incarne cette tradition gaulliste", ajoute Jean-Louis Debré. A l'endroit de Nicolas Sarkozy, qui ne cache pas ses sympathies américaines, Jean-Louis Debré remarque: "le gaullisme, c'est aussi le refus de l'intégration atlantique et la capacité de dire non, y compris à un allié."

AP

Ce genre de propos venant du Président de l'Assemblée Nationale est un grand compliment, de par sa famille c'est homme qui sait ce que Gaullisme veut dire, et au sens noble du terme à l'heure ou beaucoup s'accaparent ce terme. En effet Dominique de Villepin et J. Chirac représentent une France qui pèse dans le monde et qui est porteuse de valeurs universelles, une France qui ne se dérobe pas de ses responsabilités. Au niveau national, le gaullisme s'est savoir s'affranchir des idéologies pour être à la fois libéral sur certains points tout en restant social, c'est le pragmatisme. Donc ou,i D. de Villepin et J. Chirac incarnent à merveille ces valeurs.

On notera que les analyses de Jean Louis Debrè, qu'on les apprécie ou non, sont particulièrement justes et révélatrices de la situation politique de notre pays. Monsieur Debré a été l'un des meilleurs président de l'Assemblée Nationale sous la Veme République, tout le monde s'accorde à le dire, droite comme gauche.

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article