Villepin veut créer une "Europe de l'énergie"

Publié le par P.A.

 
  Crédit Photo : LCI-TF1 
Dominique de Villepin tenant son discours sur l'environnement devant les journalistes, le mercredi 4 octobre 2006

Après la panne de samedi, la commission de régulation de l'énergie va lancer une enquête "pour assurer une information complète due aux consommateurs".

Le groupe d'énergie allemand E.ON réfute les critiques du gouvernement allemand sur le mauvais état de son réseau.

- le 06/11/2006 - 12h36

 

C'est un hasard du calendrier. Deux jours après la panne d'électricité qui a plongé dans le noir une grande partie de l'Europe de l'ouest pendant près d'une heure samedi soir, Dominique de Villepin a présidé ce lundi matin le 12ème Comité interministériel où il était question, entre autre, de politique énergétique.

Pour le Premier ministre, "la gigantesque panne d'électricité qui a touché cinq millions de foyers en France est une bonne illustration de l'urgence qu'il y a à nous engager dans la voie de cette Europe de l'énergie". "Cela montre bien qu'il y a des vulnérabilités, des insuffisances" dans ce domaine, a-t-il insisté. "Les prochains mois doivent être mis à profit pour que nous avancions pour obtenir des résultats opérationnels" au niveau européen en termes de politique énergétique, a-t-il ajouté.

Enquête

François Loos, le ministre de l'Industrie, s'est de son côté félicité que le réseau de transports d'électricité en France ait "évité le black-out" tout en estimant que cet incident confortait la demande "d'un centre européen de coordination des réseaux de transports".Et le ministre de l'Economie, Thierry Breton, d'ajouter : "Ce qu'il nous faut, ce sont aussi des centrales qui puissent réagir au quart de tour. C'est pour cela qu'il faut en parallèle, des centrales à gaz, des centrales qui démarrent très vite".

Une fois la lumière revenue, la commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé  avoir "décidé de lancer, dans les plus brefs délais, sa propre enquête pour établir la chronologie des faits et les causes précises de cette panne" et "assurer une information complète due aux consommateurs". La CRE indique plus loin qu'elle "entendra prochainement les différents opérateurs concernés". De plus, elle va proposer lors de la réunion du mardi 7 novembre à Bruxelles du conseil européen des régulateurs de l'énergie "de constituer une enquête européenne afin de déterminer la chaîne des responsabilités". François Loos a pour sa part affirmé : "on soupçonne que le grand nombre d'éoliennes en Allemagne crée des rafales d'électricité quand il y a des rafales de vent".

source www.lci.fr

Publié dans 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article