Democratie participative: Villepin ne se contente pas de beaux discours

Publié le par P.A.

Des caméras filmeront, lundi, le comité interministériel sur l'Europe. Une première, en direct sur la chaîne Public Sénat.
 
ÇA TOURNE. Malgré le camouflet infligé par Jacques Chirac à sa proposition de filmer un Conseil des ministres, et le scepticisme quasi général de la majorité, Dominique de Villepin a maintenu son projet de faire entrer les caméras à Matignon. Le premier ministre réunira, lundi, un comité interministériel sur l'Europe sous le regard des caméras de Public Sénat. La chaîne présidée par Jean-Pierre Elkabbach réalisera et retransmettra, en direct, de 10 heures à 11 heures, cette réunion.  On ne sait pas encore s'il y aura beaucoup de téléspectateurs, mais ce qui est certain, c'est qu'un banal comité interministériel va se transformer en événement médiatique. Il n'est pas sûr que ce soit le fond qui retienne l'attention, malgré un ordre du jour riche en sujets grand public : politique énergétique européenne, déficit public et modification de la directive européenne sur le temps de travail. En revanche, les téléspectateurs vont surtout se concentrer sur les participants, leur maîtrise du sujet, leur attitude, voire leurs mimiques. Outre le premier ministre, qui préside ce comité, pas moins d'une dizaine de ministres participeront à cette première médiatique. Pour cette expérience de « démocratie participative » façon Villepin, Matignon va se transformer en studio de télévision, avec réalisateur, régie et plusieurs caméras à l'intérieur de la salle du Conseil. Bref, une organisation technique lourde. Le tout devant permettre, selon le voeu de Dominique de Villepin, de montrer aux Français « comment un gouvernement prend des décisions ».
Annoncée le 26 octobre lors de sa conférence de presse mensuelle, cette décision avait été très critiquée. Mais c'est surtout sa volonté de « téléviser » les Conseils des ministres qui a soulevé la désapprobation dans la majorité. À part l'ancien ministre Éric Raoult, personne n'a soutenu Villepin, qui reprenait à son compte, ce jour-là, une proposition de... Ségolène Royal. [propositon elle même inspirée par DDV dans Le Cri de la Gargouille: cf article infra]
 
 
source:figaro.fr

Publié dans Action gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article