D. de Villepin: il faut s'atteler à "un véritable sursaut européen"

Publié le par P.A.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a assuré vendredi qu'il fallait s'atteler à "un véritable sursaut européen", estimant que "l'Europe n'a pas pris la mesure du nouveau temps du monde".


"L'Europe, je crois, n'a pas pris la mesure du nouveau temps du monde", a dit en préambule M. de Villepin, alors qu'il était l'invité de France Bleu Hérault, à un peu plus d'une semaine du scrutin européen.


"Nous sommes dans un temps très différent où il faut se rassembler, il faut porter des idées neuves et puis il faut faire face à une nouvelle organisation du monde, à l'émergence de la Chine, de l'Inde, à des crises importantes", a-t-il expliqué.


"Et donc c'est à un véritable sursaut européen qu'il faut s'atteler", a-t-il dit. "Ca veut dire faire mieux fonctionner bien sûr les institutions, donner un nouveau souffle à cette Europe avec un véritable modèle d'Europe sociale, un modèle d'Europe culturelle, un modèle d'Europe politique".


"On voit qu'il faut reprendre les choses en mains et ouvrir de nouvelles perspectives, a-t-il poursuivi. Nous avons besoin de plus de régulations en Europe, nous avons besoin aussi de plus de protections et nous avons surtout besoin de faire de l'Europe une terre de connaissances".


"Donc c'est véritablement cela qui je crois doit être le grand projet européen pour demain", a-t-il conclu, déplorant que le "décalage" soit "évidemment très grand entre la relative indifférence qui s'exprime un peu partout autour de cette élection et l'importance des enjeux".

Source: AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article