Deux ans de Sarkozy à l'Elysée : "pas grand chose à fêter", selon D. de Villepin

Publié le par P.A.

L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a affirmé jeudi comprendre que Nicolas Sarkozy n'ait pas souhaité fêter ses deux ans à l'Elysée "parce qu'à la vérité il n'y a pas grand chose à fêter".


"Le président a choisi une méthode qui est celle de la réforme tous azimuts et force est de constater que cette méthode ne donne pas les résultats escomptés, tout simplement parce que les uns et les autres nous sommes incapables de dire ou même de citer aujourd'hui quelque réforme qui aurait donné des résultats tangibles dans la crise", a déclaré M. de Villepin sur RTL.


"Nous sommes donc aujourd'hui orphelins de ces deux ou trois grandes réformes qui feront ou ne ferons pas le quinquennat", a-t-il insisté.


"Je comprends qu'il ne souhaite pas fêter cet anniversaire parce qu'à la vérité il n'y a pas grand chose à fêter", a-t-il ajouté.


Selon M. de Villepin, il y a "un décalage extrêmement fort entre l'inquiétude qui s'exprime partout dans notre pays et cette sérénité qui relève davantage de la bulle ou de la méthode Coué qui s'exprime en haut lieu" au gouvernement.


Alors que François Fillon a critiqué mercredi ceux "qui parlent de notre pays comme s'il était en situation pré révolutionnaire", visant sans le citer M. de Villepin, ce dernier a répliqué en dénonçant "une ignorance de l'histoire de France qui est tout à fait remarquable".


"Je ne demande pas que nos dirigeants soient dans un affolement qui ne sied pas à l'exercice du pouvoir, je demande simplement qu'ils sortent un peu plus, qu'ils se mêlent un peu plus aux Français pour découvrir à quel point on s'interroge sur l'avenir de notre pays", a-t-il dit.

Source: AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article