Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012: Villepin prépare son entrée en scène

Publié le par P.A.

L’ancien premier ministre fait un pas de plus vers 2012.

Selon RMC Info, il dévoilera son "programme pour la France" fin avril, juste avant le procès en appel de l'affaire Clearstream.

Auparavant, il sera reçu par Nicolas Sarkozy le 20 février.

Fabien Crombé: 5h48 sur RMC. C'est l'heure du réveil politique de Véronique Jacquier. Bonjour Véronique !

Véronique Jacquier: Bonjour Fabien, bonjour à tous !

Dominique de Villepin fait un pas de plus vers une possible candidature à la présidentielle. Info RMC, avec le détail de son calendrier, Véronique, ce matin !

Premier pas (...) vers 2012: dans Libération, Dominique de Villepin donne les grandes lignes de son pré-programme et ça décoiffe ! L'ancien Premier Ministre veut couper le cordon entre l'exécutif et le judiciaire pour que les procureurs soient indépendants. Il veut réduire d'un tiers le nombre de sièges à l'Assemblée et au Sénat (il va pas se faire des copains avec les parlementaires, mais c'est déjà fait !). Et puis, de 22 régions, on passe à 10: un peu comme en Allemagne ! Détail de ce pré-programme (...) à Grenoble lors d'un débat avec Ségolène Royal. Ensuite, l'ancien Premier Ministre a prévu de distiller sa bonne parole en fonction de son procès en appel dans l'affaire Clearstream, procès qui commence le 2 mai.

Alors qu'a-t-il prévu?

Alors, il ne va pas annoncer qu'il est candidat pour 2012 avant son procès ! C'est là la nuance: il veut se présenter devant les juges comme un simple citoyen, et plutôt que de se déclarer pour la présidentielle, il va se présenter comme l'homme qui a un programme pour la France. C'est ce que me confie Jean-Pierre Grand, l'un de ses proches députés. Et ça, quand est-ce qu'il va le faire? Eh bien, fin avril ! Donc, le 2 mai pour son procès, il aura finalement déjà dit qu'il était candidat sans être candidat.

Alors, est-ce qu'il va vraiment y aller?

C'est la question, Fabien ! Confidence de François Bayrou: "s'il veut y aller, qu'il commence par aller emprunter 6 millions d'euros à la banque et après, on verra". Villepin pense faire une campagne grâce à l'Internet, avec un minimum de déplacements, avec 1 million deux cent mille euros en poche. (...) Nicolas Sarkozy a confié à un proche: "même à 3%, il m'emmerde !" Villepin est crédité de 5 à 7% d'intentions de votes dans les sondages. Et il est persuadé que le jour où il se déclare candidat, il passe la barre des 10. Bon, c'est peut-être de l'intox. Mais selon des proches de l'Elysée, le Chef de l'Etat a pris prétexte du G20 pour demander l'avis d'anciens Premiers Ministres, mais dans le but de n'en recevoir qu'un seul: Villepin. Ce dernier n'a pas encore reçu de carton d'invitation de la part de l'Elysée, mais, ça c'est une info RMC, c'est vers le 20 février que Nicolas Sarkozy devrait le recevoir.

Merci beaucoup, Véronique Jacquier. A demain pour un nouveau réveil politique !

Source: RMC Info (Le réveil politique - jeudi 27 janvier 2010)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article