Dominique de Villepin souhaite que Paris ne s'aligne pas "trop facilement" sur Washington

Publié le par P.A.

Dominique de Villepin juge que la France doit établir un "rapport de force exigeant, critique et responsable" avec les Etats-Unis et ne "pas donner le sentiment qu'on est susceptible de s'aligner trop facilement" sur Washington.

"Soutenir les Américains en Iran oui, mais sur quelle politique, jusqu'où?", a notamment demandé l'ancien Premier ministre, interrogé sur iTélé. Il a ainsi souhaité que la France ait ses "propres propositions" sur le dossier du nucléaire iranien. "Je crois que sinon on risque de se retrouver dans des aventures internationales qui ne sont pas souhaitables", a-t-il insisté.

"Pour compter vis-à-vis des Américains, pour peser sur la diplomatie américaine, il faut savoir établir un rapport de force", a estimé Dominique de Villepin après la visite du président Nicolas Sarkozy aux Etats-Unis, qui a scellé cette semaine la réconciliation de Paris et Washington. "Il ne faut donc pas s'aligner ou donner le sentiment qu'on est susceptible de s'aligner trop facilement", a-t-il prôné, penchant plutôt pour "un rapport de force exigeant, critique et responsable".

L'ancien Premier ministre a cependant rendu hommage à son ex-ministre de l'Intérieur affirmant que "personne ne peut douter de la volonté et des bonnes intentions de Nicolas Sarkozy". "Il a montré jour après jour qu'il avait de l'énergie, qu'il avait des idées, et qu'il souhaitait se battre pour faire avancer notre pays", selon lui.

Source: AP

 

Publié dans Action gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article