Iran: «ne pas donner de mauvais signaux» aux États-Unis, selon Villepin

Publié le par P.A.

L'ancien premier ministre français Dominique de Villepin a affirmé lundi soir qu'il ne fallait pas «donner de mauvais signaux à l'administration Bush» et que le rôle de la France était de «défendre une solution de paix» dans le dossier iranien, après les déclarations du chef de la diplomatie française.

 
«Je crois qu'il faut éviter dans cette période de donner de mauvais signaux à l'administration Bush. Elle n'a pas besoin de nous pour pour être encouragée plus avant vers la guerre», a estimé M. de Villepin, sur la chaine de télévision France 3.

«Au contraire la France doit jouer tout son rôle pour défendre une solution de paix. Il faut obliger les États unis à accepter de s'avancer vers une véritable négociation (...) Il faut qu'ils acceptent de se battre pour la paix», a-t-il dit.

«N'encourageons pas l'administration Bush à faire ce qu'elle a déjà fait (en Irak). Elle a commis non seulement une erreur mais une faute et la France est là justement pour défendre cette exigence de paix concrètement en apportant sa connaissance de l'Iran», a ajouté M. de Villepin.

L'ancien premier ministre réagissait aux propos du ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner qui a averti dimanche que le monde devait se «préparer au pire», c'est-à-dire à la «guerre» avec l'Iran, si des sanctions se révélaient insuffisantes pour convaincre Téhéran de suspendre son programme nucléaire.

Les États-Unis se sont félicités lundi des propos de M. Kouchner sur l'éventualité d'une guerre contre l'Iran, mais ont réaffirmé privilégier l'option diplomatique.

Source: AFP

 

Publié dans Action gouvernementale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article