Sarkozy conteste avec malhonnêteté l'engagement de Dominique de Villepin de ramener les comptes publics à l'équilibre en 2010
"Le président de la République a tenu à rappeler une chose: l'engagement de revenir à 2010 (...) a été pris trois semaines avant le premier tour des élections présidentielles. (Il) a rappelé simplement que trois semaines avant le premier tour des élections présidentielles, c'était peut-être un peu rapide pour prendre un engagement de cette nature", a rapporté le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, lors du compte-rendu du conseil des ministres.
"L'engagement a été pris en avril 2007, ce qui n'a pas forcément beaucoup de sens", a commenté Laurent Wauquiez.
Or, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin avait fixé dès janvier dernier l'objectif de ramener la dette publique à l'équilibre en 2010 -soit à 60% du PIB-, puis à 55% en 2012. "Nous sommes aujourd'hui à 64% de dette publique. Nous pouvons être à 60% en 2010 et viser 55% en 2012", avait-il déclaré le 16 janvier 2007 lors de ses voeux à la presse.
Nicolas Sarkozy est attendu en fin d'après-midi à Bruxelles pour la réunion de l'Eurogroupe, alors que les partenaires européens de la France s'inquiètent du risque d'une sortie de route budgétaire. Alors qu'on demandait à la ministre de l'Economie Christine Lagarde, qui l'accompagne, si elle pensait pouvoir rassurer, elle a répondu dans la cour de l'Elysée: "On va faire tout ce qu'il faudra pour ça".
Lors de son discours de politique générale mardi dernier François Fillon a promis que la dette publique serait ramenée "en deçà de 60% du PIB" et que les finances publiques reviendraient à l'équilibre "en 2012 au plus tard".
Source: AP