L'adieu de Jacques Chirac aux Français

Publié le par P.A.

 

 

Jacques Chirac prépare son allocution télévisée au milieu des cartons. Après douze ans à la tête du pays, il achève ce soir son mandat par une déclaration aux Français, retransmise à 20 heures, avant de céder la place à son successeur, Nicolas Sarkozy, demain à 11 heures

Nouvelle vie
Le futur ex-président n’a pas le goût de la mise en scène. Sa dernière séance ne devrait pas être théâtralisée comme celle de Valéry Giscard d’Estaing en 1981, qui avait laissé son fauteuil vide après un “Au revoir” rempli d’émotion. Selon toute vraisemblance, il se contentera de rappeler brièvement son action à l’Elysée, mais surtout il souhaitera le meilleur succès à Nicolas Sarkozy et rappelera les enjeux importants à ses yeux pour le pays.

Peut-être aura-t-il déjà l’esprit ailleurs. Tout en expédiant les affaires courantes ces dernières semaines, il a eu le temps de préparer son après-Elysée. Première étape : le déménagement.  Après avoir quitté l’Elysée demain, le couple présidentiel s’installera provisoirement quai Voltaire, dans un appartement de la famille libanaise Hariri. Puis il s’envolera pour des vacances dont l’Elysée n’a pas voulu dévoiler la destination, plusieurs médias citant le Maroc. Jacques Chirac devrait ensuite s’atteler au lancement de sa Fondation, qui parrainera des projets liés à la protection de l’environnement ou à la paix dans le monde.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article