Les propos sur la génétique de Nicolas Sarkozy suscitent la polémique

Publié le par P.A.

Une plaisanterie circule actuellement de mail en mail – intitulée "Trouvez l'auteur" –, reprise par plusieurs blogs de philosophie ou d'actualité. "J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense."

Le mail invite à répondre à l'injonction, en précisant que l'auteur n'a "aucune formation scientifique". La citation est en fait issue de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Michel Onfray, publiée dans Philosophie Magazine de mars 2007. Une rencontre que Michel Onfray raconte en détail sur son blog.

"VISION RIDICULE ET FAUSSE"

Le généticien Axel Kahn a également dénoncé, dans une tribune publiée par Marianne les propos du candidat UMP : "La vision d'un gène commandant un comportement complexe tel que ceux conduisant à l'agressivité, à la violence, à la délinquance, à la dépression profonde avec dérive suicidaire, est ridicule et fausse". Pour M. Kahn, "cette conviction réaffirmée par le candidat de l'UMP à l'Elysée confirme ses liens idéologiques avec la nouvelle droite".

Sur la Toile, des forums et des blogs consacrés à la question du suicide ont également vivement commenté ses propos : "C'est une erreur absolue car quel scientifique peut prétendre connaître le gène du suicide ?"  L'extrait du texte est d'ailleurs repris, depuis sa publication sur des blogs anti-Sarkozy.

Invité mercredi de l'émission "Questions d'info LCP-Le Monde-France Info", Jean-Marie Le Pen a également donné tort au candidat de l'UMP.  "Si nous sommes habités par des gènes qui sont en eux-mêmes criminogènes, ça veut dire que nous n'avons pas la responsabilité de ce que nous faisons. Il a dû se tromper, ce n'est pas possible", a-t-il estimé. 

Source: Le Monde

Je dois dire que j'ai été interloqué en lisant les déclarations de Nicolas Sarkozy, je les trouve particulièrement graves. Comment peut-on dire de telles choses? S'il s'agissait de génétique dans ces comportements, imaginons les conséquences qui en découleraient pour "soigner ces maladies"...
Dans la vie, il est toujours essentiel de ne parler que de ce dont on connait, çà évite bien des erreurs!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je trouve également ces propos absolument scandaleux et tout à fait choquants. <br /> Je m'étonne que les médias et les autres candidats n'aient pas davantage repris ce qui s'apparente à une bourde monumentale, et pour tout dire, assez indigne de quiconque prétend à la fonction suprême !
Répondre
P
Arreter?!? J'avoue que je ne comprends pas trop... Moi je suis libre, je ne vois pas pourquoi je m'autocensurerais... surtout quand les propos m'interpellent, je pense que même en étant de droite, on ne peut pas laisser dire de telles choses. Je sais pas si le plus grave c'est que j'en parle ou que lui l'ait dit....
Répondre
F
Tu devrais peut-etre arrêter  P.A. !!!
Répondre